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Pourquoi les marques doivent elles être à l’écoute des blogueurs

Posté le 1 février 2011, par , catégorie Affiches Pub.

Lorsqu’une marque se lance sur le marché, plusieurs types de stratégies de distribution s’offrent à elle : brick and mortar, click and mortar ou pureplayer (rappel de mes cours de marketing. Il paraît que ça peut servir).
Arrêtez moi si je me trompe, la stratégie brick and mortar consiste à vendre ses produits exclusivement grâce aux points de vente physique (les magasins). A l’inverse donc de pureplayer qui désigne les entreprises qui commercialisent leurs produits et/ou services par le biais d’Internet. Enfin entre ces deux stratégies il y a ceux qui utilisent les points de vente physique ainsi qu’Internet (c’est ce que l’on appelle la stratégie click and mortar).

Ce qui nous intéresse ici ce sont les entreprises qui utilisent Internet comme moyen de distribuer leur produit (click and mortar et pureplayer si vous avez bien suivi).
Combien d’euros sont dépensés chaque mois par ces entreprises qui font appel à des prestataires pour réaliser telle ou telle étude et choisir en fonction des résultats de celles-ci, de sortir tel ou tel produit ? J’ai donc une question : pourquoi acheter les services d’un prestataire ou recruter un marketeur lorsque l’on a l’avis des Internautes ?

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Échanger, discuter avec les blogueurs permet d’une part de faire de réelle économie pour la marque mais aussi de pouvoir prendre des décisions pour que le produit convienne au besoin du consommateur.

A l’heure où le business doit se montrer de plus en plus transparent, l’avis des Internautes s’avère être un véritable outil marketing. Ainsi rendre public ses choix est une réelle opportunité pour pouvoir créer, améliorer et vendre un produit. Vous pensez que les avis des Internautes importent peu ? Demandez à Gap ce qu’ils en pensent.

Lire les blogs doit donc faire partie intégrante de votre stratégie. Quelle image les Internautes ont de ma marque ? Pourquoi est elle positive ou négative ?

Critiquée et souvent admirée, Google est l’exemple type d’une entreprise à l’écoute des Internautes. Leader incontesté dans son domaine, Google ne se repose pas sur ses acquis, bien au contraire. L’avis des Internautes fait partie intégrante de sa stratégie. Quelque soit les services qu’elle propose, il y a forcément une section où l’utilisateur peut donner son avis (positif ou négatif d’ailleurs). Google prend ainsi en compte ces avis et agit pour améliorer ses services et/ou en sortir de nouveaux.
Vous avez eu une mauvaise expérience avec Google ? Même dans ces cas là, le moteur de recherche sait parler aux Internautes. Google prendra le temps « d’étudier » vos réflexions et vos attentes et vous proposera alors les services d’un autre prestataire. Jolie coup non ?

Bref vous l’aurez compris les blogs sont indispensables dans la vie d’une marque. Le blogueur devrait être considéré comme un collaborateur de la marque. Vous allez me dire oui mais au moins le collaborateur ne critique par la marque sur son blog. C’est vrai mais le blogueur a le mérite d’être franc car il vous expose directement son problème afin que vous puissiez y trouver une solution (même si vous n’y parvenez pas mais que vous montrez un véritable intérêt à ce problème, votre action aura le mérite de redorer votre image).

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